La référence juridique de votre commune

Une circulaire relative aux gestes de premiers secours

Imprimer
Zoomer a- A+
Par Emilie Audigié
Date de mise à jour : 09/10/2018
Pas de note disponible

Une circulaire du 2 octobre 2018 a pour objet la mise en œuvre de l’engagement du Gouvernement de former 80% des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021.

L’effort à réaliser pour assurer une continuité dans les formations aux gestes de premier secours portera en premier lieu sur les personnes nouvellement recrutées dans la fonction publique.

Pour garantir la continuité de l’effort de formation, il est en deuxième lieu demandé à l’ensemble des employeurs publics et acteurs de la formation de proposer dans leurs plans de formation des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ces actions s’adresseront aussi bien aux personnes qui n’ont jamais suivi la moindre formation qu’à celles pour lesquelles il est souhaité qu’un rappel soit effectué.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et les collectivités sont invités à élaborer un plan dédié à l’attention des agents territoriaux. Le CNFPT mettra à disposition des acteurs des kits pédagogiques pour animer des séquences « Gestes qui sauvent » et proposera selon un dispositif en cascade des formations de formateurs d’animateurs sur les gestes qui sauvent, des formations d’animateurs sur les gestes qui sauvent, ainsi que des formations s’adressant directement aux agents territoriaux.

Afin de mesurer l’état de réalisation de cet objectif, il est demandé aux employeurs de la fonction publique d’effectuer un suivi annuel du taux de formation de leurs agents aux gestes de premiers secours. Les tableaux de recensement joints en annexe s’adressent aux employeurs de la fonction publique de l’État. Toutefois, les employeurs territoriaux peuvent s’en inspirer pour le suivi et l’évaluation du dispositif.

Circulaire du 2 octobre 2018 relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premiers secours

(NOR : CPAF1825636C - Ministère de l’action et des comptes publics)