Élections - citoyenneté - Élections

Élections européennes 2024 : trouver des assesseurs avec « JeVeuxAider.gouv.fr » Publié le : 17/04/2024

assesseur-bureau-vote.png

Dans la perspective des élections européennes des 8 et 9 juin 2024, la plateforme « JeVeuxAider.gouv.fr » permet aux collectivités de trouver des assesseurs et des secrétaires de bureau de vote parmi les 550 000 bénévoles inscrits en ligne.

Une fois inscrites sur la plateforme « JeVeuxAider.gouv.fr », les collectivités peuvent publier la ou les missions « assesseurs ». La plateforme a par ailleurs créé des modèles de missions afin de mobiliser des assesseurs : les collectivités peuvent choisir le modèle du 8 juin ou du 9 juin, selon la date du scrutin dans la commune.

Elles doivent simplement compléter l’adresse où se déroulera la mission, la date de début et de fin ainsi que le nombre de bénévoles recherchés.

Par la suite, les collectivités informent les habitants, en communiquant sur tous les canaux (presse locale, site Internet de la commune, réseaux sociaux…), de la mission de bénévolat.

Elles sont invitées à contacter les bénévoles puis à valider ou refuser leur participation.

Le traitement des participations doit être fait dans un délai maximum de 7 jours.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée : JeVeuxAider.gouv.fr

La plateforme a créé des modèles de missions afin de mobiliser des assesseurs.

Source :

Site JeVeuxAider.gouv.fr

Élodie Baldet

Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris