Retour

Actualités

La commune - Assurances

Lancement de la mission sur l'assurabilité des collectivités territoriales Publié le : 14/11/2023

inondation-village-rue.png

En première ligne face aux aléas climatiques et aux risques sociaux, les collectivités territoriales peuvent rencontrer des difficultés grandissantes dans la gestion de leurs biens.

Cette situation a des conséquences directes sur leur capacité à trouver une assurance en fonction des risques auxquelles elles font face. Ce constat s’est trouvé accentué par les récentes violences urbaines de l’été 2023, dont le coût assurantiel s’élève à près de 200 millions d’euros pour les collectivités territoriales, avec environ 500 collectivités touchées. Ainsi, l’assurabilité des collectivités territoriales soulève des questions multiples, telles que l’impact du réchauffement climatique, l’effet des risques sociaux, la capacité de gestion et d’entretien des biens de la collectivité, les politiques de prévention et de réduction des risques mises en œuvre, la capacité de pilotage financier des risques, le droit applicable à la conclusion des contrats d’assurance, ou encore l’organisation du marché de l’assurance aux collectivités.

Face à cette situation, le Gouvernement souhaite apporter une réponse globale, à court et long terme, comme l’a annoncé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en septembre dernier.

Pour proposer des solutions plus pérennes et de long terme, une mission sur l’assurabilité des collectivités étudiera l’ensemble des facettes de la problématique et rendra des conclusions adaptées. La mission associera ainsi l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels les collectivités, en étroite relation avec l’Association des maires de France, et les assureurs.

Cette mission commencera ses travaux prochainement, et sera portée par MM. Alain Chrétien, maire de Vesoul, et Jean-Yves Dagès, exploitant agricole et ancien président de la fédération nationale Groupama. Ses conclusions seront rendues d’ici au mois d’avril.

Le coût assurantiel des violences urbaines de l’été 2023 s’élève à près de 200 millions d’euros pour les collectivités territoriales.

Source :

Lancement de la mission sur l'assurabilité des collectivités territoriales

(Communiqué du 25 octobre 2023 – Gouvernement)

Élodie Baldet

Ce site web utilise des traceurs (cookies). Nous utilisons ces traceurs afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le site utilise exclusivement des traceurs dits "strictement nécessaires", qui ne nécessitent pas votre consentement préalable. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs en paramétrant votre navigateur mais le fonctionnement du site sera alors fortement altéré.
Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris