Retour

Actualités

Vie administrative et sociale - CNIL

La réponse de l’État aux cybermenaces sur les systèmes d’information civils Publié le : 26/06/2025

rgpd-securite-donnees.png

La Cour des comptes a publié, le 16 juin dernier, un rapport sur la cybersécurité des collectivités.

Au terme de son rapport, la Cour des comptes rappelle que les coûts liés à la cybersécurité, bien que parfois élevés, restent inférieurs aux coûts des cyberattaques, lesquelles peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers voire millions d’euros pour certaines collectivités.

La transposition de la directive européenne NIS 2 impose de nouvelles obligations qui vont entraîner des dépenses importantes, jugées « absorbables » mais difficile à gérer dans le contexte financier actuel des collectivités.

La Cour recommande de pérenniser le financement des structures d’accompagnement comme les CSIRT territoriaux, afin d’assurer une meilleure protection des collectivités contre les cybermenaces.

Le rapport de la Cour des comptes est disponible en pièce jointe.

 

Source :

Site Internet de la Cour des comptes (ccomptes.fr)

Marie Gauthier

Ce site web utilise des traceurs (cookies). Nous utilisons ces traceurs afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le site utilise exclusivement des traceurs dits "strictement nécessaires", qui ne nécessitent pas votre consentement préalable. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs en paramétrant votre navigateur mais le fonctionnement du site sera alors fortement altéré.
Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris